Le scribe qui dessine

Un film documentaire écrit et réalisé par Bernard GEORGE

Une coproduction Arturo Mio, Musée du Louvre et ARTE GEIE

Le film a accompagné l’exposition au Musée du Louvre en avril 2013.
Durée: entre 52 et 60 mn.

Une avant première a eu lieu au Louvre le 19 avril à 20h.

Dessins préparatoires et illustrations ©Musée du Louvre

Synopsis

Le scribe qui dessine

Le dessin est omniprésent dans l’art égyptien et joue un rôle prépondérant dans l’élaboration des autres techniques artistiques telles que la peinture et le relief, mais aussi la ronde-brosse, l’architecture, les arts décoratifs.

Dessinateurs et peintres étaient nommés « scribes des contours » et notre propos sera de partir de ceux qui dessinent pour aboutir aux dessins eux-mêmes.
« Le scribe qui dessine » tentera de mettre en évidence les liens et les différences entre l’écriture et le dessin égyptien, entre les hommes de lettre et les artistes. Les égyptiens utilisaient le même terme pour « écrire » et « dessiner », le verbe « Sesh » (tracer) et que les termes pour « scribe » et « dessinateur » soient formés sur la même racine en dit long sur l’interpénétration de l’écrit et du dessin.
Le film nous entraînera dans une plongée dans l’art égyptien bidimensionnel en explorant ses conventions, ses techniques, ses pratiques, ses fonctions et ses usages.

Fragments, esquisses, dessins préparatoires, stèles, portraits, mais aussi pinceaux, palettes de peintre, le Louvre regorge d’œuvres et de documents exceptionnels.
Nous tournerons aussi en Égypte, dans la Vallée des Rois où se trouvent les plus belles fresques.
Infographie et animation viendront rendre les œuvres vivantes, et il n’est pas impossible d’avoir recours à la reconstitution ; essentiellement en gros plans, du travail des scribes dans les ateliers, des apprentis aux maîtres de cet Art du Contour.
Le développement de ce projet doit permettre à Bernard George de trouver, parmi ces nombreuses représentations de l’Egypte ancienne, les fils d’un récit qui nous offrira une nouvelle approche de la richesse de cette civilisation ancienne.

Crédits

Auteur : Bernard GEORGE
Réalisateur : Bernard GEORGE
Commissaire: Guillemette ANDREU-LANOÊ, DAE

Contact production : Arturo Mio: Caroline ROUSSEL 01 40 40 26 58. caroussel@arturomio.com/Musée du Louvre: Catherine DEROSIER POUCHOUS 01 40 20 84 14. catherine.derosier@louvre.fr

Film en production

Livraison : prévue pour décembre 2012.

—————————————
Toutes les productions télé
PourkoifopaLa voix de la paixTarzan, l’Homme olympiqueAu fil du mondeLa grande famine de MaoGénéral Kanji Ishiwara, l’Homme qui déclencha la guerreL’honneur des gueules noires Le prince et son image Tenir têteBallroom memoriesEvian 1938, la conférence de la peurL’Atlantide, une histoire du communismeBallons aiguillesLa cité des romsAllons enfantsLe jardin de JadJe reviens de loinLe syndrome du guérisseurHummerlandPlaire à tout prixLe bateau de GaëlleLes noces de LarbiCe que la guerre fait à l’amourSi loin des bêtesLe chemin des autresOui chefDanse, Strass et Stress